vendredi 22 juillet 2011

Aujourd'hui, en Inde, j'ai vu : (De nouvelles choses inedites!)

Voila le retour de la rubrique insolite!


Aujourd’hui en Inde j’ai vu :


  • Un groupe nombreux d’indiens entassé sur une couchette de train pour tous regarder vers le mur du compartiment ou l’un d’entre eux était en train de projeter un film. Pour vraiment apprécier, je pense qu’il faut connaître le film par cœur parce que sinon on ne reconnaît absolument rien des scènes et détails des images. Le son je n’en parle même pas. Je vous ai déjà dis que c’était bruyant l’Inde il me semble alors pou entendre le petit téléphone…

  • Une technique particulière pour éviter les moustiques en faisant de la moto : Porter de grandes lunettes de soleil. La nuit aussi d’ailleurs. Déjà que sans lunette on ne voit rien (les phares ne trouvent pas d’usage ici, et il n’y a pas d’éclairage public puisque l’électricité a encore sauté), mais là c’était comme faire le Space Mountain dans la nuit, la ceinture en moins quand même!

  • Une grande roue tourner à une vitesse folle. Même dans Roller Coaster Tycoon, le jeu où il faut gérer son parc d’attraction on ne peut pas la faire tourner aussi vite. La sensation doit être identique à celle d’une essoreuse à salade…

  • Le prix des parapluies augmenter en proportions démesurées en période de pluie de mousson. 15 minutes après, la météo tout comme le prix le prix reviennent à la normale.

  • Le vendeur de mon costume tout fraîchement acheté me proposer de régler par carte bleue (irréel pour une boutique, encore plus à Panipat), et sortir le terminal bancaire d’une boite à chaussure toute pourrie et toute pleine de poussière. Pour finaliser le paiement il a fallu aller chez le voisin pour trouver un branchement a la ligne téléphonique qui fonctionne!

  • Un bus archibondé à l’intérieur, deux fois plus que d’habitude car ceux qui usuellement montent sur le toit n’avait pas pu le faire car tout l’emplacement etait occupe par des milliers de jouets pour enfants : Ballons de foot, raquettes et battes de cricket en plastiques, vélos et autres.

  • Un passager de scooter assis confortablement derrière son chauffeur, deux  matelas king size sur la tête.

  • Un autre passager de scooter, assis confortablement derrière son chauffeur, une porte  maintenue dans le sens vertical calée entre eux deux.
  • Un casque de moto fendu, réparé au scotch de bureau.

  • La mention « Ne craint pas la mousson » sur un paquet de sel.

  • Une personne mettre du sel dans son coca, (quand je vous dis qu’ils mettent du sel et des épices partout!).

  • Un mec se curer les dents avec les clefs de son tuk-tuk.

  • Un autre mec se les laver, (les dents) avec un doigt.

  • Un groupe d’indien de tout age marcher dans la rue en tapant dans les mains. Ceux là je les ai souvent vu en rentrant du boulot, c’était l’heure du yoga!

  • Des chaussures dans leur boite ou pas, tomber du plafond d’un magasin pour arriver dans les mains (ou pas) du vendeur qui s’occupait de moi. Le danger peut arriver de tous les cotés, et en tout lieu en Inde, même quand on veut acheter des chaussures. J’ai quand même trouvé cela formidable, le gain de place est considérable dans la boutique.


  • Le périmètre de sécurité indien autour d’un camion ou d’une voiture en panne ou accidenté : quelques briques posées sur le sol a moins de deux mètres dudit véhicule. Et de temps en temps, des feuilles de bananiers accrochées sur le camion. Il faut avoir l’oeil et de bons réflexes quand on conduit en Inde!

  • Un PowerPoint sur la sécurité au travail et à la maison se terminant par une diapositive de remerciement avec en fond une coupe de champagne toute pétillante.

  • Mon gel douche de marque Vaseline (La filiale locale de Neutrogena), et mon système d’air conditionne de marque Napoléon et tout un tas d’autres noms qui me font poiler a chaque fois mais dont je n’arrive jamais à me souvenir après coup.

  • Un Indien démarrer son tracteur tout neuf à la manivelle. La clef de contact n’est pas encore arrivée chez Tata Tractors.

  • De nombreux tracteurs rouler sur deux roues sur l’autoroute ou dans les campagne car la remorque est beaucoup trop chargée et donc bien trop lourde. Pas de problème, ce sont les roues arrière les roues motrices! Ce sont de vrais bikers ces indiens!

  • Une boutique afficher la mention exclusive showroom sur sa devanture. Pratique quand on ne vend que des tiges en fer pour béton armé!

  • Une autre boutique dans une cabane toute pourrie afficher fully computerized garage des fois qu’il y ai de l’électronique dans les tuk-tuk!
  • J’ai vu et j’ai testé le massage de crâne indien : Après un mal de tête cela fait un bien fou parce que c’est composé de grande baffes, d’étirements de peau et de muscles en tout genre, de frictions très intenses, et encore d’autres grandes baffes. C’est très efficace, on ne sent plus la douleur dans le crâne. Par contre on a mal partout à la place. Il faut soigner le mal par le mal!

  • Et j’ai gardé le meilleur pour la fin :

  • Des indiens visiblement pressés de monter dans leur train :
  • Ils attendent tous au bord du quai, comme le train a un peu de retard ils commencent à s’impatienter (comme si ils avaient pas l’habitude) et dès qu’ils l’entendent arriver, et qu’ils peuvent voir de quel coté du quai il arrive, ils se précipitent tous pour aller à sa rencontre. Cela donne lieu à des scènes cocasses ou tout le monde pousse tout le monde, ou ce n’est pas grave de renverser le porteur avec ces trois valises énormes sur la tête, ou du bousculer la grand mère qui avait rien demandé à personne. Le truc c’est que comme le train n’est pas arrêté, les voila tous deux minutes plus tard en train de courir dans l’autre sens , à renverser la grand mère qui vient de se relever, et refaire tomber les huit valises que le porteur a sur la tête. Tout ça pour être au plus près de leur wagon quand le train va s’arrêter. Certains qui n’ont pas envie de courir s’agrippent déjà au train qui roule encore bien vite, un pied sur le marche pied, une main qui essaye d’ouvrir la porte du wagon fermée, tout le reste dans le vide. Du coup ils renversent tous ceux (et ils sont nombreux) qui attendaient sagement au bord du quai...
Le pire je crois c’est que ceux qui ne voulait pas attendre que la porte s’ouvre, essayent de passer par la fenetre... Un tres grand moment de n’importe quoi cette histoire!

lundi 4 juillet 2011

Epicétout!


Aujourd'hui, événement spécial sur Bonjour Turban !!


Parce que ce n'est pas tous les jours Independance Day (aucun rapport, fils unique) et bien, nous lançons un concours tout à fait sérieux :

Le premier ou la première qui arrivera à nommer l'ensemble des épices présents sur cette photo se verra récompensé(e) d'une surprise made in India

Celui qui en plus me donne les noms en Hindi aura toute ma reconnaissance et une plus grosse surprise made in India.
Pour ceux qui donnent au moins 10 ingrédients de ce cocktail radioactif, on peut envisager une dégustation histoire de raviver (ou atomiser) les papilles. Faudra voir à me laisser un délai le temps d'apprendre à les utiliser à la sauce locale!
Concours ouvert jusque fin Juillet.



Pour la petite histoire, je serais curieux de voir la tête du facteur français qui va devoir livrer ça chez moi étant donné que après 3 épaisseur d'emballages en plastique hermétiques, j'ai encore toutes les odeurs de la Ca.... non, j'ai failli le dire! Enfin cela sent très très fort!

vendredi 1 juillet 2011

Une nouvelle Tata


Hier était une journée un peu spéciale. Explications à suivre :

Tout à commencé comme n’importe qu’elle journée de boulot à Panipat, tout c’est déroulé comme n’importe qu’elle journée de boulot à Panipat et j’allais rentrer chez moi comme journée n’importe qu’elle journée de boulot à Panipat. La Tata Sumo, petit 4*4 trafiqué (authentique, ne pas rigoler s’il vous plait), qui fait le covoiturage des employés avait même déjà commencé le chemin du retour sauf que…

Sauf que après quatre minutes de route, on a vu arriver en face de nous, un véhicule qui a généré une excitation folle auprès de mes autres collègues covoiturés! Le chauffeur pile, celui dans la voiture d’en face fait de même, et tout le monde sort de la Tata Sumo pour aller voir l’autre voiture, une autre Tata bien sur, mais un mini van. Je me renseigne rapidement pour essayer de comprendre les raisons de cette frénésie soudaine : Il s’agit d’un nouveau véhicule de covoiturage qui va remplacer une des trois Tata Sumo. Tout le monde monte donc dans le mini van, s’installe confortablement, touche à tous les boutons, s’amuse avec les sièges inclinables. La totale, un peu comme les gamins à Noël! Tout le monde se marre bien quoi. Après ça, tout le monde embarque dans l’avion, et hop retour à l’usine!

J’ai donc eu le privilège d’assister à une bien étrange cérémonie : Le baptême de la nouvelle voiture. Et c’est un véritable cérémonial!

La voiture est tout à fait normale, neuve et donc comme 90% des voitures neuves en Inde, elle donne l’impression d’avoir déjà roulé plus de 2000 kilomètres. Il y a des rayures un peu partout sur la carrosserie, et l’intérieur est déjà un désert de poussière à lui tout seul. Heureusement les fauteuils sont intacts car emballés dans d’immenses bâches en plastiques, qui resteront d’ailleurs sur ledit fauteuil pour de nombreuses années!

Mais voici que la cérémonie commence, après plusieurs minutes de prières dans le petit temple de l’entreprise, le  chef de l’usine ainsi que le conducteur reviennent avec plusieurs objets pleins les mains. Le chef commence par mélanger de la poudre de couleur orange avec de l’eau. Un fois que le mélange est suffisamment coloré, il se déchausse et se dirige vers le capot de la voiture pour y dessiner un swastika. En France on parlerait plus facilement de croix gammée inversée, mais historiquement, c’est quand même le swastika qui a été repris pour des fins bien moins glorieuses que le rôle de protection qu’il occupe dans la  société hindoue. Le symbole est d’ailleurs archi présent partout dans la culture hindoue, et je le croise plusieurs fois dans mon quotidien. Cela fait toujours un peu étrange au regard d’un européen. Je me souviens encore mon premier jour ici, quand le chef de l’usine m’a accueilli dans son bureau, un énorme swastika derrière lui sur le mur!


 

Après le swastika sur le capot, c’est au tour du volant, du tableau de bord, des trois pédales puis des poignées de portières d’être honorées d’un point ou trait de couleur. Enfin, chaque fauteuil (ou plutôt la bâche en plastique qui le recouvre) est lui aussi marqué de la sorte afin de protéger tous les passagers. (Par effet retour de force, les prochains à s’assoire l’auront sur la chemise aussi tiens!)

Une fois cette première bénédiction achevée, on brûle de l’encens. D’abord en bâton, avec lequel l’un des employés fait le tour du véhicule, ensuite, on brûle des petits cônes d’encens. Chaque employé s’approche, « attrape » puis dirige la fumée d’encens vers soi pour y attirer je ne sais quel esprit Puis c’est au tour de la voiture elle-même de s’approprier l’encens. On pose donc les cônes enflammés par terre, puis on démarre la voiture pour rapprocher celle-ci de la fumée au plus près du moteur.

Après un autre baptême avec de l’eau cette fois-ci, la poudre colorée fait son retour, de couleur rouge cette fois-ci, et après en avoir apposé un point au milieu de la swastika, c’est au tour de chaque employé de recevoir sa tilak ou tika, ce point rond présent sur le front de nombreux hindous qui peut signifier entre autre bonheur et protection.


Et pour finir, comme tout événement ici, on a le droit à une party! Ne vous imaginez pas une super ambiance disco avec une boule à facette, et le dernier tube punjabi a la mode, non une party, c’est une distribution de sweets pour tout le monde. Les sweets cela ressemble à un mélange a base de lait mais ayant la texture de la pâte d’amande de chez nous. Les goûts sont en revanche bien plus originaux que pistache où fraise dentifrice! Les fruits, fruits secs et épices sont au rendez vous! Le tout recouvert d’une très fine feuille d’argent. C’est ma foi fort savoureux!

Et pour terminer le rituel, nous sommes rentrés chez nous à bord du nouveau mini van délaissant la pauvre Tata sumo! Il faut quand même reconnaître, que j’ai l’impression d’avoir voyage en avion tellement le mini van est confortable (compare au 4*4 trafique, tout reste dans un référentiel indien bien sur).

Finalement, quelle journée !!