dimanche 3 avril 2011

Vous avez dit Cricket?




Bon, c'est vrai, cela fait un mois que je suis arrivé en Inde maintenant, et cela fait presque autant de temps que je n'ai pas pris le temps d'écrire le moindre article. Il faut dire que je ne suis pas en tourisme ici. Donc même si le quotidien est passionnant et réserve plein de surprises, il est difficile de le décrire. Prenons par exemple cette question que tout le monde me pose ici : "A quoi ressemble Paris?" Ou encore,  " A quoi ressemble la France?" Assez difficile de le décrire quand le référentiel et le quotidien des deux personnes engagées dans le dialogue est incomparable. Et bien là c'est pareil, dur de décrire ce quotidien. Je vais essayer en séparant les informations.

Aujourd'hui, parce que la coupe du monde vient de se finir, parce que cela fait un  mois que les matches s'enchainent et parce que tout cela se passait en Inde et bien on commence par le Cricket!
Comme le cricket est omniprésent dans les médias, dans la rue et dans les conversations je m'y suis intéressé. Par procuration au début, pour pouvoir tenir des discussions ensuite. J'ai commencé par apprendre  les règles du Cricket, j'ai regardé les matches de la coupe du monde , et je suis désormais capable de donner mon avis lors d'une conversation de Cricket! J'essaye de faire des prédictions sur le résultats des matches, et j'ai prédit que la Nouvelle-Zélande irait en finale, ce qui a fait rire tout le monde ici, jusqu'à ce qu'ils sortent les favoris en quart de finale et échouent de peu en demie. Maintenant on se méfie de moi!
S'intéresser au cricket, c'est un accélérateur d'intégration dans ce pays, parce que tout le monde ne parle que de ça. Sur 10 chaines de sport à la TV, 6 passent du cricket en live, 1 en différé et les autres se partagent le foot, le catch et les autres sports considérés comme mineurs ici. Les joueurs de l'équipe nationale sont des héros que tout le monde adore. Le Cricket c'est le seul sport qui intéresse le public en Inde, c'est donc normal que ce soit le seul qui attire tous les sponsors. Tous les sponsors cela veut dire que cela ne dérange personne de voir 3 compagnies téléphoniques, 2 marques de sodas, 4 bouquets TV, 3 marques de téléviseurs, 2 marque de motos, 3 de voitures, 3 banques différentes  et encore pleins d'autres telles que des noodles, des savons... La liste parait longue, surtout quand avant chaque diffusion, ils nomment la liste complète des sponsors. ça dure un certain temps.  Ici, si on n'associe pas son image de marque au cricket, on n'existe pas probablement!
J'ai essayé de savoir d'ou venait ce fanatisme pour le cricket, parce que avec mes yeux de français, j'avais du mal a comprendre. J'ai eu le droit a beaucoup de réponse, mais une sort du lot : " Le cricket c'est très facile" , enfin quand on a été initié quand même. "On peut y jouer partout et avec n'importe quoi", après vérifications, sur ce point nous sommes plutôt d'accord. Quand on n'a pas de batte, un bout de bois fera l'affaire. Quand on n'as pas de wickets (ces petits bâtons sur lequel on doit lancer la balle pour les faire tomber) et bien on prend des briques (il y a des briques partout dans ce pays c'est incroyable). Pour ce qui est du terrain, j'ai vu des parties se dérouler dans des parcs, des terrains vagues, dans la rue, sur les toits, dans des hangars, ou des entrepôts. Il me manque la carte brillante " sur le périphérique de Delhi" pour avoir la collection complète, mais je ne désespère pas de la trouver! Et il n'y a pas d'âge pour jouer non plus, cela va de soi.
L'économie, la croissance et le moral du pays dépendent des résultats de l'équipe nationale. J'en connais beaucoup qui ne mangent pas pendant au moins une journée en cas de défaite. Ceci c'est pour les moins extrémistes du cricket d'entre eux!
Certains sociologues se sont penchés sur la question du cricket en Inde. La conclusion est simple: Le cricket est le seul point commun entre tous les Indiens. Vue de France, l'Inde nous apparait comme un grand pays, très peuplé, mais on est très loin de s'imaginer toutes les différences qui existent. Les indiens ne parlent pas tous la même langue. L'hindi et l'anglais qui sont les deux langues officielles du pays sont parlées respectivement par 40% et moins de 10% de la population. Plusieurs religions sont présentes à travers tout le pays. Et ici dans le Nord, dans chaque petit village on peut trouver des Hindous, des Sikhs, des Musulmans pour ne citer que les trois principales. Depuis l'Europe, on pense que le cinéma indien est une véritable machine de guerre. C'est vrai, mais chaque région de l'Inde possède son style de cinéma. Et les films appréciés dans le Nord ne sont pas les mêmes que les films produits et adorés dans le Sud. Tous les films n'étant pas traduits dans les autres langues cela joue en cette défaveur. De même, les musiques présentes dans les films, qui représentes la plus grosse majorité des musiques diffusées à la radio ne sont pas traduites dans différentes langues, donc pas diffusées dans d'autres régions. Sur ce point, le cinéma indien, et sa musique ne rassemble pas tout le pays. Hormis quelques exceptions, les superstars de Bollywood ne sont pas des icones pour tout le pays non plus.
Je n'aborde pas la question évidente de la nourriture qui est incomparable d'une région à l'autre.
L'Inde, c'est donc cela, un immense melting-pot de cultures très différentes. Et la seule chose qui réunit TOUS les indiens derrière un but commun, c'est le cricket.
A première vue, le cricket c'est franchement barbant. Cela ne surprendra personne, c'est encore une invention diabolique des anglais. D'ailleurs il n'y a qu'à regarder la liste des pays présent à la coupe du monde pour le savoir. C'est la même liste que pour la coupe du Commonwealth (si elle existe!). Je vous rassure, je ne me suis pas transformé en Indien, au point de pouvoir regarder sans craquer pendant les 8 heures que dure le match. Le cricket c'est très pratique pour faire la sieste, encore plus efficace que les grands prix de formule 1. Mais il y a des moments d'actions et de forts suspenses avec des retournements de situations, et de pression intense, surtout pendant la coupe du monde. Donc quand on tombe sur des moments comme cela, le cricket est bien plus intéressant.
Tous les indiens que j'ai rencontré m'ont demandé si il y avait du cricket en France. Je les ai bien déçu ou surpris en leur révélant l'affreuse vérité : Personne ne s'intéresse au cricket chez nous, sauf la quarantaine de club qui existe ( j'ai fini par demander à Google à force d'avoir la question).
Mais comme le cricket c'est très important pour tout le monde ici, les entreprises ont libéré les salariés pour qu'ils puissent assister à la rencontre contre le Pakistan en demie finale. Les rues étaient désertes, et seuls les magasins possédant une TV étaient ouverts. Le match contre le Pakistan, c'est la rencontre que tout Indien souhaite. Ils souhaitaient la qualification du Pakistan en phase de poule pour que les deux pays puissent se rencontrer. Le plaisir d'éliminer le Pakistan semble suprême. Toute la semaine précédant le match, la tension était palpable, la presse rappelant tous les événements liant les deux pays. Le dernier en date restant les attentats de Bombay en 2008. Depuis cette date tous les contacts diplomatiques entre les deux pays ont été rompus. Comme me le répétaient les indiens : Tout peut désormais arriver avant, pendant et après le match... Les déclarations des politiques, des joueurs et d'autres personnes dans la presse ont attisé le débat et cela n'était d'ailleurs pas franchement rassurant. Imaginez Israël et Palestine disputer un match de foot... Finalement, le premier ministre indien a invité son homologue pakistanais au stade pour qu'il puisse discuter en regardant le match. Et ce dernier à la surprise générale a accepté. Ce qui a détendu l'atmosphère, mais n'a pas fait diminuer le nombre de personnels de la sécurité. Les Indiens on remporté ce match de la mort, les Pakistanais se sont bien défendus et ont reconnus la supériorité des Indiens, et finalement aucun incident majeur n'a été reporté.

Comme je l'ai dit, le gouvernement a pris des mesures draconiennes en terme de sécurité dans tous les stades. Et à mesure que la compétition avançait, et que l'Inde progressait dans le tableau, d'autres mesures moins évidentes sont apparues. Dans certains états, des efforts considérables ont été fait dans la gestion d'électricité pour minimiser les coupures durant les matches de l'équipe nationale. Ces mesures sont une première, et apparaissent comme exceptionnelles. Les coupures de courants sont en effet très fréquentes dans tout le pays.

Après leur superbe victoire en demie, les Indiens ont retrouvé les Sri-lankais en finale. Quand je vous disait que c'était un sport pour le Commonwealth! La le match a été très serré, surtout que le batteur superstar indien a été éliminé très rapidement. Mais finalement après 8h de match, de rebondissement et de course poursuite, les Indiens sont sortis vainqueurs. Ils obtiennent donc leur second sacre, près de vingt ans après le premier. Le milliard de téléspectateur a donc pu laisser éclater toute sa joie, et sortir dans la rue pour fêter ça. Après 8 heures de villes désertes, la foule est revenue dans la rue. Des feux d'artifices ont éclatés partout, jusque tard dans la nuit. Je suis monté sur le toit de mon immeuble pour voir ça, à 360 degrés, et sans discontinuer, des explosions de couleurs, des klaxons et des clameurs pour célébrer cet événement. Le commentateur du match a dit "la plus grosse party de l'année commence ce soir, et sa discothèque est l'Inde". Excusez du peu pour une discothèque! 

Des photos de Paniapt et de cricket ici : 

1 commentaire:

  1. merci pour toutes tes infos toujours tres enrichissantes, continue de jouer au reporter on aime bien

    RépondreSupprimer