dimanche 12 juin 2011

Aujourd’hui en Inde, j’ai entendu



Parce que dans ce pays, tous les sens travaillent et sont en suractivité : On en prend plein les yeux, les oreilles, le nez et le palais. Bon ok, pour le toucher je n’ai pas encore suffisamment d’anecdotes pour rédiger quelque chose de consistant. On verra par la suite.

Si on se focalise sur l’oreille, ici elle travaille de plusieurs manières. J’ai déjà parlé du bruit infernal de la rue indienne, de ces klaxons incessant, moteurs à deux temps d’une autre époque que l’on a envie d’abattre pour alléger leur souffrances et chiens errants qui se battent et hurlent à tout va (comme ils sont très nombreux ces chiens errants, ils font au moins autant de bruit en cumulé que les tuk-tuk!).
La deuxième source sonore (ou source de bruit plutôt) que j’affronte au quotidien, ce sont les discussions passionnées entre indiens. Que cela soit lors de la conduite de voiture, charrette, vélo, pousse-pousse, rickshaw ou à pied : Dans la rue, les indiens s’expriment et ne se laissent pas marcher ou rouler dessus sans le faire savoir! (Pas comme les chiens errants). Au bureau aussi, les sons sont nombreux et forts : Comme il faut négocier en permanence (même quand tout le monde est d’accord), il faut convaincre, et pour convaincre, il faut élever la voix!
Donc l’open-space dans les bureaux en Inde, c’est une expérience!

Après ces éléments sonores récurrents, les discussions anodines que j’ai pu avoir avec des collègues ou d’autres personnes rencontrées dans le pays sont parfois l’occasion d’entendre quelques perles. Encore une fois, ceci ne représente pas forcement la réalité vraie pour tous et ne fait pas matière de référence pour tout le pays, mais c’est une partie de mon quotidien qui révèle son lot de surprises et qui souligne bien le fait que je n’appartiens pas forcement au même univers que ces autochtones!


Plusieurs extraits de conversation ayant la musique pour principal thème :

- Un Indien : Oui, oui j’écoute beaucoup de musique anglaise, pas que de la musique indienne.
- Fred : Et quoi comme musique anglaise alors?
- Un Indien : Britney Spears, Akon, tu aimes bien toi?
- Fred : Désolé.
(La cote de popularité de ces deux artistes est étonnamment haute en Inde, et je n’arrive pas trouver une explication rationnelle à cela)

- Plusieurs Indiens : C’est qui les Beatles?

- Un Indien (incrédule) : Ah bon, Mickael Jackson était chanteur?!! Je pensais qu’il ne faisait que danser.

- Un Indien (choqué) : Comment ça, tu ne connais pas la durée de ton hymne national??!
- Fred : Bin non, cela dépend des interprétations, des versions et tout.
- Un Indien (de plus en plus scandalisé) : Mais c’est impossible, ici l’hymne national Indien il dure exactement  52 secondes!

- Un Indien : Tu connais Lindsay Lohan, l’actrice mexicaine?
- Fred (sceptique) : Il y aurait deux Lindsay Lohan actrices alors, mais j’ai un petit doute parce que cela fait pas trop mexicain comme nom tout ça.

-  Trop d’Indiens : Ah bon, tu as 22 ans? Parce que tu n’as pas de moustaches. Ici à partir de 16 ans on a une moustache.
Fred : Bin désolé les mecs!

Une fois j’ai voulu savoir si les jeunes enfants (que l’on voit partout dehors dès qu’ils savent marcher, et des fois même avant) faisaient la sieste de temps en temps. On m’a jeté un regard comme si je venais de sortir le truc le plus improbable qu’ils aient entendu dans leur vie. La sieste, ici c’est que à partir d’un certain age, certainement pas pour les petits en tout cas!


Un Indien (Polyglotte) : Tu es Français?
Fred : Han Han Han (Cette onomatopée ressemble au bruit de l’âne qui brait, mais veut également dire oui en Hindi)
Le même Indien : Comment tu vas? (En Français dans le texte!)
Fred :
L’Indien : Oui, je parle 14 langues différentes en plus de 6 langues indiennes.
Fred : … …
Après sommaires vérifications et dialogues dans plusieurs langues, cela s’est avéré vrai. Le métro de Delhi est donc plein de surprises!  

- Un Indien très à cheval sur l’hygiène du restaurant, [ou pas]) : In my restaurant : Happy stomach food my frriend!!

- Un Indien (qui ne doit pas aimer les mangues) : Il ne faut pas manger de mangue après une omelette. Ce n’est pas bon du tout pour la santé.
Fred (pas convaincu): Mwouais…

- Un Indien (qui n’est pas dentiste) : Si tu as les dents jaunes, c’est parce que tu manges trop de viande.
- Fred : C’est plutôt parce que je viens de manger un plat un peu chargé en safran petit scarabé!

Un peu de sagesse indienne maintenant :

- Un Indien (philosophe) : Dieu a créé l’homme bon, mais il l’a doté d’un estomac trop extensible. Du coup, il ne pense donc qu’à le remplir et deviens mauvais à cause de ça.
Fred : Amen!

- Un Indien du désert : Je ne crois plus aux voeux des étoiles filantes.
- Fred : C'est peu être aussi parce que tu passe ta vie dans le désert et que tu vois des étoiles filantes tous les soirs gros malin!



2 commentaires: